Tout sur crans-montana
FR | IT | EN | DE | RU |

Un chef, une recette: Franck Reynaud

Date: 24-09-2019 -- Categorie: Communication officielle
Nous sommes allés à la rencontre de Franck Reynaud, ambassadeur culinaire de Crans-Montana, qui nous présente aujourd'hui sa recette personnelle: Un filet de chevreuil fumé au bois de genévrier et flambé au gin valaisan ALATA X Morand, crucifères et pruneaux Fellenberg.
Crans-Montana et Morand s'associent et vous permettent de découvrir de superbes recettes concoctées par les meilleurs chefs de la région. Avec passion et amour pour la gastronomie, ils font honneur aux produits locaux et de qualité, et vous proposent ainsi chacun une recette succulente, en vidéo.
Chaque mois, découvrez ainsi un chef, une recette !
  
Franck Reynaud et son chevreuil au Gin valaisan ALATA X Morand
 
 
Nous sommes allés à la rencontre de Franck Reynaud, ambassadeur culinaire de Crans-Montana, qui nous présente aujourd'hui sa recette personnelle: Un filet de chevreuil fumé au bois de genévrier et flambé au gin valaisan ALATA X Morand, crucifères et pruneaux Fellenberg.
 

Chef cuisinier franco-suisse, aux commandes du restaurant gastronomique de l'Hostellerie du Pas de l'Ours étoilé au Michelin et gardien de la Cabane des Violettes avec le guide Pierre-Olivier Bagnoud, Frank Reynaud n'est plus à présenter dans le monde de la gastronomie. Fervent défenseur de sa région d'adoption, de tous ses artisans passionnés par leur métier et de leurs produits, Frank aime sublimer les produits de la nature et créer des sensations à travers sa cuisine raffinée. Il représente ainsi on ne peut mieux le côté gastronomique très riche de Crans-Montana et sa région.

 

Distinctions
1 étoile au Guide Michelin
18 points sur 20 au Gault Millau

 

Quelle est la recette que vous nous nous présentez aujourd'hui ?Avec quel produits avez-vous décidé de travailler, et pourquoi ?

Un filet de chevreuil fumé au bois de genévrier et flambé aux gin valaisan, crucifères et pruneaux Fellenberg.J'ai décidé de présenter ce plat, à cette période de l'année, car il représente selon moi l'alliance entre les hauteurs et la plaine, et la belle saison automnale qui s'annonce. 

 
 Rencontre
 
  Quels sont les produits que vous préférez cuisiner, et pourquoi ?
De manière générale, j'aime travailler tous les produits. Je pense que l'important est surtout de travailler les différents produits au bon moment, et au bon endroit. Selon moi, il est avant tout primordial de travailler des produits dont nous connaissons l'ADN, c'est-à-dire dont nous connaissons véritablement l'histoire, et même dont nous connaissons directement le producteur.
 

De quel produit ne pouvez-vous absolument pas vous passer en cuisine ?
Le produit incontournable de ma cuisine est clairement l'huile d'olive.

 

Le plat de votre enfance ?
Venant d'une famille de restaurateurs et hôteliers, ma mémoire est forcément emplie de mille souvenir d'enfance. Je pense que les repas de fêtes de famille, cuisinés avec amour, constituent un souvenir énorme, et qui m'aide quotidiennement dans ma démarche culinaire.

 

Le métier de cuisinier, c'était une évidence ?
Alors non, en réalité pas forcément. Cependant, l'envie de donner du plaisir et transmettre des émotions, ça oui !

 

Plutôt : Saveurs Locales ou Exotiques ? Tradition ou Innovation ?
L'innovation des saveurs locales dans la tradition ...

 

Pourquoi avoir choisi Crans-Montana pour exercer ce métier?
C'est Crans-Montana qui m'a choisi ... (rire).

 

Vos influences ou inspirations en matière de cuisine ?
Je dirais que je suis peu influençable. En réalité, mes inspirations viennent des différentes situations de ma vie et de l'endroit où je me trouve. La montagne, par exemple est une source intarissable d'inspiration à mon sens les artisans, les producteurs et les produits, ainsi que leur histoire, sont une grande source d'inspiration également.

 

Votre plus belle rencontre gastronomique ?
Il y en a tellement ! Il y a des plats qui m'ont fait venir les larmes aux yeux. Il y a beaucoup de personnes que j'aime dans la gastronomie, chacune apportant quelque chose de différent avec une réelle signature culinaire : Jacques Maximin, Andrea Caminada, Philipe Chevrier, Didier de Courten, Franck Giovanini, Emmanuel Renaut, Christophe Aribert, Alex Atala.

 

Une anecdote à nous partager ?
Ce n'est pas véritablement une anecdote, mais plutôt une vérité de mon Ami Jacques Maximin : "Créer n'est pas copier". Les personnes concernées comprennent...

 

La recette de Franck Reynaud en vidéo

 






Infocmt.ch crans-montana
rss